Pour cette 18ème édition,  le Festival

"Une Autre Façon d'Aimer"

est fier et ravi de recevoir et de présenter :

image001.jpg

Mgr    Emmanuel     GOBILLIARD

     Évêque (Lyon)

 

Nommé par le pape François évêque titulaire de Carpentras et évêque auxiliaire de Lyon, Monseigneur GOBILLIARD a de nombreuses cordes à son arc. Clarinettiste, il a aussi fondé  le théâtre des Pléiades qu'il a dirigé avec le comédien Dominique Touzé jusqu'en août 2016 et il est l'auteur de nombreux ouvrages au rang desquels : 

  • Dieu a besoin de toi… Oui toi !, 

  • Aime et ce que tu veux, fais-le. Regards croisés sur l'Église et la sexualité

JYL_4633.jpg

 

Jean-Yves LELOUP

 

Prêtre, Théologien

 

Jean-Yves Leloup est un écrivain, théologien et prêtre orthodoxe, philosophe. Fondateur de l’Institut pour la rencontre et l’étude des civilisations et du Collège international des thérapeutes, il a publié de nombreux ouvrages  dont  « l’Enracinement et l’ouverture », « Manque et plénitude », « Prendre soin de l’Être », « l‘Absurde et la Grâce », « Un art de l’attention » etc. Il a donné des traductions et des interprétations innovantes de l’évangile, des Épitres et de l’apocalypse de Jean, ainsi que des évangiles considérés comme apocryphes (Philippe, Marie, Thomas).

korsia.png

 

Haïm KORSIA

 

Gd Rabbin de France

 

Grand Rabbin de France depuis 2014, réélu en 2021, 

ancien aumônier en chef des armées, 

il est l'auteur de plusieurs ouvrages dont :

  • Bioéthique : L’homme démultiplié, une réflexion juive sur l’humanité à venir, 

  • Les Enfants d'Abraham. Un chrétien, un juif et un musulman dialoguent (avec avec Alain de La Morandais, Malek Chebel)

  • Réinventer les aurores, 

Capture d_ecran . 202 2-04-08 à 15.43.49.png

 

Marc de SMEDT

 

    Éditeur, écrivain

 

Marc de Smedt est éditeur, journaliste et écrivain. Il a fondé la revue Nouvelles Clés qu’il a dirigé jusqu’en 2011. En 2015, il relance la revue Question de qu’il codirige. Il a publié  Éloge du silence, La Clarté intérieure, Une journée, une vie, etc.

Son intérêt pour les cultures d'Orient et d'Occident étayé par des voyages constants, sa rencontre avec le maître zen Taïsen Deshimaru en 1972, dont il devient l'élève, l'éditeur et l'ami, sa grande ouverture d'esprit et sa curiosité insatiable en font un des grands passeurs de sagesse de notre temps.

download.jpg
Marie-Pierre Dillenseger - © Frédéric Haury - _studiofredh - 17_edited.jpg

©Frédéric Haury.       

Marie-Pierre DILLENSEGER

 

Spécialiste des arts stratégiques chinois  auteur

 

Marie-Pierre Dillenseger est spécialiste des arts stratégiques chinois (Art de la guerre, Feng Shui, Astrologie chinoise, Yi Jing, Synchronicités) qu’elle pratique depuis 25 ans. Comme un acupuncteur lit un pouls, elle décode le temps et décrypte l’espace. Le décodage des loyautés invisibles, la préservation de la vitalité individuelle et l'art du timing font partie de ses spécialités. Elle vit à Cape Cod, USA. www.powerspaces.com

Elle est l’auteur de cinq ouvrages: La Voie du Feng Shui (2016 avec Réédition 2022), Oser s’accomplir: 12 clés pour être soi (2019), Debout: la force de s’incarner 2021), L’Alignement (2021) et Le Feu intérieur (Robert Laffont, Mai 2022).

Patrice Van EERSEL

 

Journaliste et écrivain

À l'origine de l'aventure du quotidien  Libération puis grand reporter et chroniqueur scientifique au magazine Actuel, Patrice Van EERSEL a ensuite été  rédacteur en chef de la revue Nouvelles Clés, et directeur de la collection Nouvelles Clés chez Albin Michel. Il est aussi l'auteur de très nombreux ouvrages parmi lesquels La Source Noire, Réapprivoiser la mort et la Noosphère, éléments d'un grand récit pour le 21 ème siècle.

IMG_0251.jpeg

 Jacques SCHECROUN

 

Écrivain

Jadis avocat, Jacques Schecroun est également le co-fondateur avec Nicole Aknin de l'Ecole Européenne de Philosophies et de Psychothérapies appliquées, EEPA. Il a par ailleurs été le secrétaire-général de la Sigmund Freud University (SFU-Paris). Il se consacre, depuis une quinzaine d’années, à l’écriture. Auteur de Et si la vie voulait le meilleur pour nous ? (2010), de Une autre façon d’aimer (2015) et Pardonne, aime et revis (2019), il a publié en 2008 aux éditions Albin Michel La lumineuse histoire du prince qui manquait de tout et Le procès de Spinoza en 2021 et le Procès de Jésus en 2022

Animé et présenté par Jacques SCHECROUN
et par :

IMG_0385.jpeg

        Nicole AKNIN

Psychanalyste

Co-fondatrice de l'Ecole Européenne de Philosophies et de Psychothérapies appliquées, EEPA,

Directrice de  la Sigmund Freud University (SFU-Paris),

Présidente de la branche française de la Confédération Européenne de Psychothérapie Psychanalytique (ECPP) 

Nicole AKNIN est co-auteur, avec Jacques SCHECROUN, de "Et si la vie voulait le meilleur pour nous ?" (Presses de la Renaissance, 2010)

Mise en oeuvre avec le concours de :

Alain STALLA

NoelleBouvierStalla.jpg

Stéphane ROULAUD

Noëlle BOUVIER-STALLA