Il y a le programme...

Mais il y aura des surprises!

dimanche 30 octobre 2022

 9 h 45

DSC_0207_edited.jpg

Inauguration de la 18ème édition
du Festival "Une Autre Façon d'Aimer"
par Mr Tristan DUVAL
Maire de Cabourg

Le Festival a lieu au Casino

de Cabourg

 10 h 00

Patrice Van Eersel
"La NOOSPHÈRE du grec NOOS = ESPRIT"


 

La biosphère est en danger, la biodiversité s’écroule, le réchauffement s’aggrave, les pandémies et les guerres vont se multiplier et mon jeune ami Sacha ne croit plus en rien. Pour lui, les humains modernes sont des fous suicidaires.

 

Pourtant, dans le même temps, très paradoxalement, émerge  une conscience collective planétaire qui peut tout changer. Des visionnaires, Pierre Teilhard de Chardin et Vladimir Vernadsky, ont perçu cela un siècle avant les autres. Quand ils se sont rencontrés, en 1925, ils sont tombés d’accord pour baptiser cette conscience collective du nom de Noosphère – du grec Noos, qui veut dire esprit. Pour eux qui avaient vécu dans d’effroyables tourmentes, une force irrésistible poussait les humains à s’unir et à coopérer de plus en plus. Comment pouvaient-ils y croire ? Ils ouvraient tout simplement les yeux sur la durée. Si l’on observe l’histoire de l’humanité dans son ensemble, la Noosphère est une évidence. Sa clé majeure : seul l’amour peut rendre l’intelligence collective biocompatible. Les amoureux le savent : jamais ils n’ont été autant eux-mêmes dans leurs singularités respectives. Mais les équipes de travail ou les groupes d’amis, de militants ou de chercheurs le savent aussi. Et les enseignants ! – comment pourraient-ils instruire les enfants s’ils ne les aimaient pas ?

 

Seulement voilà, le jeune Sacha me croira-t-il ? Et vous, me croirez-vous? 

download.jpg

 11 h 15

Pause

 

images-1.jpg

 11 h 30

Philippe MARTIN
"titre à venir"

 

IMG_7097.jpg

 12 h 45

Pause déjeuner
 

957D13D9-167B-483C-9D4D-CCE2D917827C_edited.jpg

 14 h 15

Jean-Yves LELOUP
Un Tout Autre Amour :
Aimer ses ennemis

" Si vous aimez vos amis, quoi de neuf ?" disait Jésus, la guerre continue, nous avons des ennemis communs à abattre, une nature, une fraternité à défendre...
Un tout autre Amour qui n'oublierait ni notre terre ni ceux avec qui nous partageons nos idées et notre amitié, un Amour qui serait capable d'aimer aussi ses ennemis extérieurs et intérieurs, n'est-il pas nécessaire pour mettre fin à la violence ? Aimer ce que par nature, par religion, par culture ou par éducation nous n'aimons pas et ne "devons" pas aimer, est-ce possible ? 
De quel ennemi et de quel amour parlons-nous ?

JYL_4633.jpg

 15 h 30

Pause

 

DSC_4458.JPG

 15 h 45

Marc de SMEDT

 

UNE SPIRITUALITÉ LAÏQUE EXISTE

:

On confond trop souvent religion et spiritualité : or même un athée a une spiritualité puisque il a un esprit ! Je prétends qu’il existe autant de conceptions de Dieu que d’êtres humains et que chaque être bricole son approche du sacré, quelques soit  sa croyance ou son incroyance : comme l’amour, le rapport à l’invisible et à « l’au-delà du par-delà " est un ressenti et une expérience absolument personnelle. Il peut donc exister une véritable spiritualité laïque dont on voit apparaitre les contours aujourd'hui… Cet exposé proposera quelques pistes de réflexion.

 17 h 00

Capture d_ecran . 202 2-04-08 à 15.43.49.png

Fin des conférences de la 1ère journée

on se retrouve en soirée !

 

 21 h 00

Une soirée festive nous attend!
 

lundi 31 octobre 2022

 9 h 45

Marie-Pierre DILLENSENGER
 

Préserver le cœur, Aimer 

Parler avec le cœur touche l’être profond, élève l’âme et connecte au meilleur de soi. Ceux et celles qui en sont capables bougent les montagnes sans autre arme que leur voix. Les mots du cœur réchauffent le cœur, éclairent la voie et coagulent la force collective. Ils mobilisent les forces d’incarnation comme ls pluie fait lever les graines. Le discours se met naturellement au service de la levée des freins et de l’ouverture du champ d’action. Parler avec le cœur, symbole par excellence de la vie, est subversif.

Investir dans la préservation de notre force vitale est un imparable moyen de servir les forces d’amour. La vitalité est une des sources de l’amour.

Capture d’écran . 2022-04-08 à 15.47.27.png

11 h 00

Pause

 

photo4jpg_edited.jpg

11 h 15

Jacques SCHECROUN
 

Aimer au delà du possible

Lorsque la Thora commande à l'homme de rapporter à son ennemi son âne ou son boeuf égaré, lorsque Jésus propose d'aimer ses ennemis, lorsque le Prophète dit "« Aucun d’entre vous n’est un véritable croyant tant qu’il n’aimera pas pour son frère ce qu’il aime pour lui-même », il s'agit, dans tous les cas d'aimer au delà de l'apparemment possible. Et justement, ce défi majeur peut-il être relevé par les êtres humains que nous sommes? Et s'il ne le peut, que reste-t-il de l'amour s'il ne porte que sur ce qui est facilement aimable? 

P1080451_edited.jpg

12 h 15

Pause déjeuner
 

images-1.jpg

14 h 00

Monseigneur Emmanuel GOBILLIARD
 

Accepter d’être fragile pour aimer l’autre dans sa fragilité 

Pendant plusieurs années, dans les années 1990, j’ai accompagné jusqu’au bout un peu plus de 200 personnes atteintes du Sida, comme aumônier d’un hôpital de phase terminale des maladies infectieuses. J’en ai été profondément changé ! Mon rapport aux autres et à la vie en a été changé. Mon intervention consistera surtout à raconter sous la forme de témoignages, comment ils m’ont appris à m’accepter, comment ils m’ont appris à les aimer, comment ils m’ont appris à aimer tout simplement, en considérant mes fragilités comme des richesses. La question de l’espérance au cœur de la souffrance sera posée, ainsi que la question de Dieu. 

image001_edited.jpg

15 h 15

Pause

 

th-1.jpg
DSC_0290.jpg

15 h 30

Monsieur le Grand Rabbin Haïm KORSIA
 

titre à venir

korsia.png

16 h 45

table ronde avec tous nos intervenants

P1080778.JPG

17 h 30

fin de la 18ème édition du Festival "Une Autre Façon d'Aimer"

On vous donne rendez-vous l'année prochaine? 

DSC_4661.JPG
P1080742.JPG
17 H 30

FIN DE L'ÉDITION 2021...

À L'ANNÉE PROCHAINE! 

DSC_4661.JPG