top of page
Ancre 1

Il y a le programme...

Mais il y aura des surprises!

au programme :

Le Festival a lieu au Casino
de Cabourg

th-1.jpg

Vendredi 10 novembre

18 h 00 acceuil des festivaliers

19 h 00 atelier : à la rencontre de l'autre pour se rencontrer soi
animé par Nicole AKNIN
et Jacques SCHECROUN

DSC_0275.jpeg
P1080310 (2)_edited.jpg

Samedi 11 novembre

10 H15

Inauguration de la 19ème édition
du Festival "Une Autre Façon d'Aimer"
par Mr le Maire de Cabourg

10 h 00 acceuil des festivaliers

10 h 20 

François-Marie DRU
 

LA VIBRATION DU CŒUR

La vibration est à l’origine de toute chose. De l‘énergie des atomes à la réalité des éléments, de l’ADN de l’homme à la lumière des étoiles, de l’ondulation des photons au miracle de l’espace-temps, tout est vibration. Le son peut nous aider à répondre aux problématiques de notre temps car il permet de nombreuses avancées dans les domaines clés pour notre survie comme la médecine, l’écologie, l’énergie, l’éducation. 
La science s’est toujours donné pour rôle de comprendre le fonctionnement de l’Univers. On cherche les connexions, les liens tangents entre les choses, on crée des ponts. Et on finit par réaliser que tout est connecté par la vibration. Cette vibration dont la représentation est elle-même symbole d’unité et d’échange équilibré entre l’envie de donner et de recevoir. Qu’elle soit lumineuse ou sonore, l’onde illustre parfaitement la rythmique éternelle de l’amour. À nous de laisser cette onde nous traverser, nous inspirer, nous enchanter. C’est pourquoi dans cette conférence, une partie sera dédiée à des explications sur la résonance du cœur suivi d’une méditation sonore liée à l’écoute du Silence et de la Paix de notre Unité intérieure.

images-1.jpg

11 h 30 PAUSE

      Portrait fm .jpg

Jonathan ATTIAS et Caroline PEREZ

Vivre en forêt


Alors que Jonathan et Caroline avaient une carrière parisienne toute tracée, ils décident il y a 5 ans de tout plaquer pour changer de vie et se rapprocher de la nature.
Depuis ils vivent dans une yourte avec leurs deux files Mani et Lia agées de 4 et 8 ans, après avoir défendu des cabanes menacées de destruction.
Ils ont lancé un mouvement intitulé Désobéissance Fertile pour faciliter l'émergence de nouvelles sociétés au service des êtres vivants.
Ensemble, ils nous présenteront leur aventure qui les conduit sur un terrain 10 hectares appelé Croissant Fertile (Périgord Vert); terrain sur lequel ils vivent en collectif et expérimentent de nouveaux habitats, à la fois sobres et écologiques.

11 h45

sans titre (7 sur 42).jpg

13 H 00 PAUSE DÉJEUNER

14 H 30 IVAN CALBÉRAC


 

Se reconnecter à son artiste intérieur

 

« J’aurais voulu être un artiste », célèbre chanson issue de Starmania, semble être devenue un hymne moderne, qui parle bien moins de notre aspiration à devenir célèbre au moins 15 minutes dans notre vie, pour reprendre l’expression d’Andy Warhol, que de notre besoin vital de nous relier à un élan intérieur, parfois renié, découragé, frustré, castré, jugé, oublié, enfoui, ou simplement dévalué et mis trop souvent de côté, cet artiste en chacun de nous, qui lorsqu’il s’exprime, nous fait nous sentir incroyablement vivant.

C’est à cette reconnexion que je vous inviterai, en vous parlant de ma pratique quotidienne, mais aussi en proposant un atelier interactif, où chacune et chacun sera invité à laisser s’exprimer cet artiste en lui. 

15 H 45 PAUSE

DSC_4458.JPG
Unknown-4.jpeg

16 H 00 Noé SCHECROUN

Quand un adolescent de 13 ans qui vient de tourner dans un premier film (avec Léïla Bekhti et Jonathan Cohen) a quelque chose à nous dire! 

IMG_9219_edited.jpg

16 H 30 "La Nostalgie de l’Ailleurs"
 


Projection-test du film

d'Arouna LIPSCHITZ

suivie d’un large échange

avec le public

La Nostalgie de l’ailleurs : une « maladie » de l’âme qui bloque notre joie de vivre sur terre, sans compter qu’elle empoisonne nos plus belles relations et peut facilement transformer une quête spirituelle en fuite transcendantale.  

Ce monde est vraiment trop moche… Trop d’injustices ! De souffrances ! 
Il est où l’AAAmour ?
Je me sens si seul... Pourquoi suis-je sur terre ? Y a-t-il quelqu’un pour m’entendre ? Un ange pour m’aider ???
Pour traduire en images et dans une histoire assez proche de la sienne cette nostalgie de l’absolu, Arouna se lance dans un projet fou : réaliser un film sans tournage, un conte métaphysique plus vrai que nature sur les anges qui s’occupent de l’amour humain 😇 Vous risquez de vous y reconnaitre! 

REGARDEZ ICI LA VIDEO DE PRÉSENTATION

 

AR-Violet_Web.jpeg
DSC_0290.jpg

18H30 PAUSE

21H15 LA SCÉNE ACCUEILLE
TOUS VOS TALENTS

chanter 2.png

Dimanche 12 novembre

Béatrice ROUSSET

Chaque être humain

est une merveille, un petit point.
 

S'émerveiller de l’autre, de tous les autres, de soi, n’est ce pas l'Amour ? 

Je suis émerveillé de voir, chacun, unir des modèles mentaux qui semblent si contradictoires. Et dans cette danse d’union, frôler un petit point, sa singularité, ce qui rend unique : Une merveille. 8mds de merveilles. 

Plonger dans sa singularité et contacter l’universalité : l’Amour, juste un petit point intime et ultime.

10 H 00 

béatrice 6.jpeg

11 h 15 PAUSE

DSC_4458.JPG

11H 30 OLIVIER CASAS
QUEL EST DONC CE BESOIN DE L'ÊTRE HUMAIN DE RACONTER DES HISTOIRES?

Et si le besoin irrationnel de se raconter des histoires
était une des spécificités de l’être humain ?

Depuis toujours l’être humain éprouve ce besoin irrépressible de se rassembler autour de mythes communs. Ces mythes ou ces croyances sont fondés la plupart du temps sur des archétypes universels ; bases de toute narration, qu’elle soit cinématographique ou littéraire. 
Plus spécifiquement, le cinéma propose à notre cerveau, le temps d’un film, de croire à un magnifique mensonge organisé, à base d'acteurs, de décors et souvent d'une histoire inventée de toutes pièces, pour ressentir et être ému comme si tout était réel.
Quelle drôle de démarche, non ?
Qu’est-ce qui nous pousse pourtant à vouloir adhérer à ce « mensonge collectif » pour vivre dans la peau de personnages qui nous étaient pourtant totalement inconnus jusqu'ici ?

_JH27665.jpg

12 h45 PAUSE DÉJEUNER

Bertrand VERGELY
 

14 H 15 

La créativité ou la fraîcheur de la création

On a beaucoup étudié la création comme objet. On oublie qu’elle est aussi un état intérieur. Si, quand on crée, il importe de créer, il importe aussi de créer la création elle-même. C’est ce que fait la créativité qui, créant et récréant la création lui donne son inimitable parfum de fraîcheur. Ainsi la création est la création parce qu’elle crée. Elle est aussi la création parce qu’elle rend créatif. 

15h 45 PAUSE

16 H 15  TABLE RONDE FINALE AVEC
TOUS LES CONFÉRENCIERS

P1080778.JPG

17 H 15  FIN DE LA 19ème ÉDITION DU FESTIVAL "UNE AUTRE FAÇON D'AIMER

P1080742.JPG

On vous donne rendez-vous
l'année prochaine pour le 20ème !!!

bottom of page